Processus de sélection

Nous offrons des possibilités de carrière à tous les Canadiens qui répondent à nos normes et nous embauchons les meilleurs au pays grâce à notre rigoureux et long processus de sélection.

Dans le cadre de ce processus, il se peut que vous ayez à fournir de nombreux renseignements personnels. Ces renseignements sont nécessaires pour l’obtention de la cote de sécurité Très secret. Lorsque vous remplirez le formulaire de demande, soyez honnête; tous les renseignements fournis seront vérifiés.

Au terme de chaque étape du processus, votre candidature sera comparée à celle des autres. Voici les étapes du processus de sélection :

  • Évaluation de la demande d’emploi : Vos aptitudes à devenir un employé du SCRS seront d’abord évaluées à partir du formulaire de demande d’emploi.
  • Séance d’information : Les candidats ayant les aptitudes requises seront convoqués à une séance d’information sur le mandat et le rôle du SCRS, les fonctions d’un employé, les critères d’embauche et les conditions d’emploi. (Pour certains postes)
  • Entrevue d’évaluation des qualités personnelles : Les candidats seront convoqués à une entrevue. Vous aurez l’occasion de parler de votre motivation et de l’intérêt que vous portez au SCRS, permettant ainsi au SCRS d’évaluer vos qualités en général en fonction des exigences du poste.
  • Évaluation psychologique : Un psychologue du SCRS interprétera un ensemble de tests psychométriques bien établis et évaluera, au moyen d'une entrevue, si vous avez les qualités requises pour travailler au Service.
  • Évaluation de la langue seconde : Si vous êtes bilingue, vous subirez une évaluation de votre connaissance de la seconde langue officielle. Si vous n’êtes pas bilingue, vous subirez une évaluation de votre capacité à apprendre la seconde langue officielle. Une formation pourrait être offerte aux candidats choisis.
  • Évaluation de la communication écrite : Un examen de communication écrite permettra d’évaluer votre aptitude à communiquer par écrit, de façon claire et concise. (Pour certains postes)
  • Entrevue avec le Comité national d’évaluation : Une entrevue approfondie permettra d’examiner votre motivation, vos connaissances sur le SCRS et votre aptitude en général à travailler comme agent de renseignements. (Pour les postes d’agent de renseignements seulement)
  • Autorisation de sécurité : Nous mènerons une enquête approfondie qui comprendra des rencontres avec les personnes nommées comme références, la vérification de tous les renseignements personnels, l’examen des casiers judiciaires et, au besoin, la vérification de renseignements à l’étranger. L’entrevue de sécurité, le test polygraphique, la prise des empreintes digitales et la présentation de votre état financier permettront d’évaluer votre loyauté et votre fiabilité.
  • Comité de direction : Un membre de la haute direction du SCRS évaluera, dans le cadre d’une entrevue, vos aptitudes générales en vue d’une carrière comme agent de renseignements. (Pour les postes d’agent de renseignements seulement)
  • Évaluation finale : Une dernière évaluation fondée sur les résultats du processus de recrutement permettra de déterminer quels candidats satisfont le mieux aux exigences du poste.

C’est un long processus, qui peut prendre jusqu’à 18 mois. Il est nécessaire de passer par toutes ces étapes afin d’embaucher le candidat qui sera le mieux en mesure de relever les défis uniques qui l’attendent.